Pour acheter un article de maison pour soi ou pour autrui, il est important d’opérer une bonne sélection. Bien choisir un produit avant de conclure un achat vous permet de faire des économies et de l’utiliser pendant longtemps.
Pour acheter un produit, il faut s’imposer le respect de certains critères et se poser certaines questions pour ne pas succomber au gaspillage.
Quelques questions à se poser avant l’achat d’un produit
- Est-il impératif ?
La notion d’urgence doit conditionner l’achat d’un produit. S’il n’est pas urgent d’acquérir ce produit, ne l’achetez donc pas. Tout achat de produit doit répondre à une urgence. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous conseillons à nos lecteurs d’éviter le piège des promotions de dernière minute. Ce sont des stratégies marketing qui vous obligent à consommer des articles qui ne sont pas au final nécessaires.
- Quelle en est l’utilité ?
On constate souvent que la majorité de nos achats remplissent les mêmes fonctions. S’il vous est arrivé d’acheter 2 ou 3 articles qui aboutissent à un résultat identique, nous vous suggérons pour les fois prochaines de vous enquérir sur l’intérêt du prochain article.
Par ailleurs, pour apprécier l’utilité d’un article, on peut se poser la question de son actuelle nécessité ou de la possibilité de le faire remplacer par un produit équivalent ou customisé.
- Existe-t-il d’autres alternatives à l’achat ?
Parfois, l’achat n’est pas l’unique solution qui s’impose à vous. Dans certains cas, il est possible de louer ou d’emprunter le bien désiré.
- Ce produit répond-il aux normes environnementales ?
Nous conseillons à nos lecteurs d’opter pour des achats conscients. En effet, on peut tout en consommant apporter sa contribution au respect de notre planète. Privilégiez ainsi tout produit qui est respectueux de l’environnement. Bien qu’un produit neuf ne puisse être entièrement écologique, faites attention tout de même à apprécier son aspect éthique et écologique.
Acheter un article : Internet vs Boutique
Aujourd’hui, il existe fondamentalement deux méthodes permettant de se procurer un produit. Il s’agit de l’achat dans une boutique physique ou sur Internet. Nos modalités de consommation ayant évolué, il est de notoriété commune de faire usage du web pour ses achats. Rapide et facile, l’achat en ligne offre la possibilité d’acquérir un article quelconque d’une ou de plusieurs boutiques depuis son écran. Quant à l’achat physique, cette méthode séduit toujours en raison de la proximité avec le produit et surtout le traitement client.
Toutefois, indépendamment de la méthode choisie, il est important comme toujours de déterminer l’intérêt d’un produit. Une technique infaillible permet de justifier l’achat d’un article. C’est la prospection ! On peut en faire sous diverses formes, mais la comparaison reste l’un des moyens les plus efficaces pour prospecter. Vous trouverez à ce titre de nombreux sites comparatifs comme tutti-quanti.fr. Ces derniers vous épargnent l’obligation d’éplucher des dizaines de pages web. Prix, modalités de fonctionnement, puissance, ergonomie sont des critères qui sont évoqués dans la comparaison et vous renseignent sur un article donné.
Quelques règles à suivre avant l’achat d’un produit
Vous avez enfin décidé d’acheter un objet. Si cette action très simple ne consiste qu’en la remise de votre argent contre ledit article, il n’en demeure pas moins que certaines précautions sont à prendre pour éviter des arnaques. En cas d’achat en ligne, il est vital de consulter les conditions générales de vente. De plus, il ne faut pas négliger de lire la fiche technique du produit ni de s’assurer des éventuels frais supplémentaires ainsi que du paiement sécurisé.
Enfin, pour les achats physiques, il faut, avant de passer à la caisse, veiller à ce que le produit vous convienne et qu’il ne présente aucun défaut de fabrication.
Table des matières