On peut choisir entre la chaudière électrique à poser ou murale. Elle chauffe l’eau et la diffuse dans les réseaux de radiateurs ou des planchers chauffants. Aussi, elle peut produire de l’eau pour une utilité sanitaire. Elle a beaucoup d’avantages, mais il reste à voir les inconvénients.
Les avantages des chaudières électriques
Elle a plusieurs avantages et de plus en plus de ménage se tourne vers ce type de chauffage :
- Elle est très pratique : elle s’installe en un clic dans un bâtiment neuf ou en rénovation avec seulement une alimentation électrique. On n’a pas à prévoir des raccordements pour évacuer des fumées, vu qu’elle se raccorde sur l’installation qui est déjà en place (un raccordement électrique et un kit hydraulique).
- Son coût d’achat est faible sauf pour les chaudières ioniques. Le prix d’une chaudière électronique est moins élevé par rapport à ceux des autres chaudières à une puissance équivalente. On peut aller de 900 euros à 6 000 euros en fonction des puissances.
- Elle offre une efficacité thermique optimum et un excellent confort.
- Elle est sûre et sécurisée avec une bonne rapidité de chauffe et un minimum d’entretien.
Les autres informations sur les avantages, et les autres types de chauffages sont disponibles sur https://france-chauffage.fr/.
Les inconvénients des chaudières électriques
Malgré les avantages, les chaudières électriques connaissent aussi des points faibles :
- Sur le long terme, son coût est élevé. Elle est moins coûteuse à l’achat, mais sur une longue durée, son utilisation devient plus onéreuse.
- Elle consomme beaucoup d’énergie. C’est sa principale, et son plus grand défaut. Sa consommation est majeure pour l’isolation de la maison, ce qui entraine un prix élevé de l’électricité.
- Ses performances sont aussi réduites comparées à d’autres types de chauffage.
- Elle est peu écologique, vu qu’elle est très gourmande en électricité.
Table des matières