Vous vous apprêtez à changer votre chauffage ou tout simplement à installer un nouveau chauffage dans votre maison, voici quelques conseils pour bien choisir le bon chauffage à installer.
Il existe 2 grands types de système
Le chauffage central
C’est celui qui est le plus utilisé. Il permet de chauffer plusieurs pièces en même temps, tout en pouvant réguler la température de chaque pièce individuellement.
Le chauffage central se compose des éléments suivants :
- un corps de chauffe qu’on appelle la chaudière
Il sert à produire la chaleur grâce à un combustible. Vous avez le choix entre le gaz, le mazout, le pellet, le bois, l’électricité et le charbon.
Vous trouverez quelques explications sur le chauffage au gaz dans cet article
Chaque combustible a ses avantages et ses inconvénients.
Pour le gaz et l’électricité, c’est très facile car c’est livré automatiquement. Pas besoin de vérifier s’il en reste ou pas. Sauf dans le cas d’une cuve à gaz. Idem pour le mazout (ou fioul), vous devez vérifier si la citerne n’est pas vide.
Par contre, pour le bois, le charbon et le pellet, vous devez, en plus, transporter le combustible vous-même jusqu’à la chaudière. Sauf si vous avez un silo avec alimentation automatique.
C’est donc à prendre en compte dans l’installation car cela peut prendre une certaine place.
Pareil si vous n’avez pas de silo. Vous devrez prévoir un endroit de stockage et devoir transporter régulièrement le combustible. Ce qui pourrait devenir assez lourd au final
- la régulation du chauffage
Un bon chauffage possède toujours un système de régulation qui va démarrer et arrêter votre chaudière en fonction de la température intérieure des pièces (thermostat d’ambiance) mais aussi en fonction de la température extérieure (sonde extérieure).
- les radiateurs (ou système démission)
Ce sont eux qui vont donner la chaleur dans les pièces de votre maison. Veillez bien à dimensionner correctement vos radiateurs pour avoir une chaleur suffisante.
A la limite, il vaut mieux surdimensionner qu’avoir des radiateurs trop petits. La chaudière fonctionnera mieux.
- la distribution du chauffage
C’est ce qu’on appelle les tuyaux de chauffage. Si vous les faites passer dans des pièces comme le grenier ou la cave, pensez à bien les isoler pour éviter les pertes de chaleur dans ces endroits.
Vous devez savoir qu’un tuyaux de chauffage non isolé dans une cave, c’est l’équivalent d’une lampe de 60 Watt qui fonctionne en permanence.
Une isolation coûte très peu cher, donc pensez isolation.
Ensuite vous avez le second type de chauffage
Le chauffage local
Contrairement au chauffage central, il ne chauffe qu’une seule pièce mais peu diffuser sa chaleur à travers les autres endroits de la maison.
Pour cela il vous fait ouvrir les portes. C’est idéal pour des maisons où les pièces sont grandes et accessibles facilement. C’est moins cher qu’un chauffage centrale car il n’y a qu’un seul poêle
Attention aussi à l’alimentation en combustible qui peut s’avérer difficile si les sacs sont trop lourds.
C’est aussi parfois plus salissant.
Ce mode de chauffage est souvent très économique car vous gérez vous-même le combustible et donc vous faites plus attention.
A vous maintenant de faire le bon choix
Que faire si vous passez du mazout au gaz ?
Si c’est le cas, vous avez probablement une citerne mazout qui sera inutile. Vous avez donc 2 possibilités :
- Neutraliser la citerne mazout
Cela consiste à rendre votre cuve inutilisable comme expliqué sur ce blog
Vous avez également une autre possibilité.
- Démonter votre cuve à fioul
Cela vous permettra de gagner de la place si elle est dans votre cave. Vous devrez faire appel à un spécialiste pour le démontage de la citerne.
Il découpera votre cuve, puis embarquera les déchets de mazout avec la cuve démontée.
Si vous souhaitez savoir comment on démonte une cuve mazout, je vous invite à lire la procédure sur cette page
Table des matières