La souscription d’un contrat pour un système de sécurité pour votre maison peut être une étape importante. Peut-être êtes-vous en train de vous demander si cela vaut vraiment le coût de l’installation et des frais récurrents de télésurveillance. Il est évident qu’un système de sécurité à aide à protéger vos objets de valeur, mais il y a de nombreux avantages qui pourraient également vous surprendre.
Les faits
Saviez-vous qu’un cambriolage se produit en France toutes les 90 environ ? Ce n’est pas une blague, et c’est l’une des principales raisons pour lesquelles le marché de la sécurité croît si rapidement en ce moment. Dans la plupart des cas, verrouiller vos portes et vos fenêtres vous aidera à garder votre maison assez sûres, mais parfois ce n’est pas suffisant. Personne n’est à l’abris du risque quand il s’agit d’un cambriolage. Voici certaines choses que vous ne savez peut-être pas :
- Environ 250,000 cambriolages sont signalés chaque année en France ;
- 66 % des cambriolages ont lieu dans une maison
- Les maisons sans système de sécurité sont 3 fois plus susceptibles d’être cambriolées
- 33 % des agressions à la maison sont le résultat de cambriolages
- Malgré tout cela, seuls 12 % des foyers disposent d’un système de sécurité.
Les chiffres pourraient vous surprendre. Vous réfléchissez un peu plus à la possibilité de rejoindre ces 12% ? Eh bien, voici ce qu’un système de sécurité de maison peut faire pour vous si vous choisissez d’y adhérer.
Les cambrioleurs vous croiseront
Selon plusieurs études, neuf cambrioleurs sur dix passent à côté d’une maison s’ils savent que celle-ci est équipée d’un système de sécurité. Une étude réalisée en 2009 a également montré que les systèmes de sécurité des maisons aident à protéger d’autres maisons dans votre quartier. Si plusieurs maisons d’un quartier sont dotées d’un système de sécurité, ce quartier dans son ensemble est moins susceptible d’être la cible de voleurs et de cambrioleurs.
Les cambrioleurs peuvent savoir si vous avez un système de sécurité à la maison par des caméras de vidéosurveillance et des panneaux indicateurs à l’extérieur de votre maison. Beaucoup de compagnies de sécuritévous donneront un petit signe que vous pouvez placer sur votre portail ou boite aux lettrees pour indiquer que votre maison est surveillée 24 heures sur 24. Les caméras placées près des portes et des fenêtres dissuaderont également les malfrats fouineurs de jeter un coup d’œil à votre propriété.
Les cambrioleurs veulent une cible facile. Plus vite ils peuvent entrer et prendre quelques milliers d’euros de marchandises, plus ils sont susceptibles de frapper votre domicile. Ils attaquent rarement à la maison qui est fortifiée par de multiples mesures de sécurité. Dans les rares cas où un intrus est assez courageux pour forcer l’entrée dans votre maison, des alarmes retentiront de votre système de sécurité pour les dissuader.
Réduction du coût de l’assurance habitation
En moyenne, un système de sécurité peut vous aider à économiser environ 20 % sur votre assurance habitation, car il vous rend moins susceptible de présenter une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance. Dans certains cas, l’éconnomie couvre le coût du système de sécurité lui-même. Cela signifie que le système de sécurité de votre maison ne vous coûte pas plus cher que d’habitude et que votre maison est protégée contre les cambriolages, les incendies, les dégâts des eaux, les intoxications au monoxyde de carbone, etc.
Le coût de votre assurance habitation variera en fonction de votre couverture, des options de paiement, de l’endroit où vous vous trouvez, etc. Il est toutefois facile de déduire que l’assurance de votre propriétaire diminuera lorsque vous installerez un système de sécurité pour votre maison. La meilleure chose à faire est de trouver un système de sécurité qui vous intéresse et de communiquer avec votre agent d’assurance pour voir ce qu’il peut faire pour réduire vos cotisations.
Table des matières