Vous souhaitez créer des panneaux de chantier, des panneaux immobiliers ou des panneaux publicitaires modernes et design : il est important de faire votre choix parmi l’éventail de matériels existants en toute connaissance de leurs spécificités. Intéressons-nous plus particulièrement à l’akylux alvéolaire, le type de panneaux bénéficiant d’un très grand nombre d’avantages.
L’akylux, qu’est ce que c’est ?
Parfois orthographié akilux, et même plus rarement aquilu, il est aussi appelé polypropylène alvéolaire. Le panneau akylux est un support simple et actuel, qui s’est rapidement imposé comme support publicitaire ou signalétique le plus utilisé. Il est constitué d’une matière PVC alvéolaire très légère, solide, rigide et imperméable à l’eau. Plus précisément, il est composé de cannelures horizontales ou verticales (qui peuvent avoir de l’importance quand il s’agit de plier le support en exerçant une force, parallèlement aux cannelures). Il s’agit d’un support de communication, propice aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, l’akylux fait partie des matériaux les plus abordables financièrement.
Les caractéristiques du panneau akylux
Le panneau akylux est sans aucun doute le choix le plus pertinent pour tous vos supports de communication, qu’ils soient internes ou externes. Il est très facile d’imprimer et de personnaliser ce type de panneau. Matériel durable, il peut s’inscrire dans un usage sur le court terme comme sur le long terme, d’autant qu’il résiste aisément à l’humidité et aux intempéries. Il est aussi suffisamment résistant à la chaleur, aux incendies et aux UV pour répondre aux normes M1 ! Disponible dans un large choix de tailles, le panneau d’akylux s’adapte parfaitement à toutes les utilisations que vous pourriez en faire. Extrêmement léger, l’akylux pèse en moyenne 0,8 kg/m² (le poids varie selon l’épaisseur choisie). Enfin, il est important de remarquer que l’akylux est totalement recyclable et non toxique, il s’agit donc d’un support de communication écologique.
Pourquoi l’akylux plutôt que les autres supports ?
Parce que le support akylux prend ce qu’il y a de mieux chez ses concurrents directs ! Aussi léger que du carton, et aussi solide que du PVC, il est le support à privilégier pour des impressions de qualité et pour une exposition intérieure comme extérieure. L’akylux est très prisé parce qu’il est disponible sous plusieurs formats, pratiques selon l’utilisation que vous lui destinez.
Pour réaliser des grands panneaux de chantier en akylux, il est plutôt conseillé de partir sur une épaisseur de 8mm. C’est d’ailleurs souvent le cas des grands panneaux 4×3 mètres qui bordent nos routes.
Pour des panneaux immobiliers, imprimés d’une mention “À vendre” ou “À louer”, une épaisseur de 3,5mm est généralement utilisée. Cette épaisseur permet notamment de plier le panneau pour réaliser un panneau dit “en V”, largement utilisé par les agences immobilières pour signaler un bien à vendre ou à louer.
De manière générale, dites-vous que plus vous souhaitez voir votre support s’inscrire dans la durée, plus il faut s’orienter vers une grosse épaisseur de panneaux.
Fixer un panneau akylux
Une fois votre panneau imprimé, il sera nécessaire de le fixer. En toute facilité, il vous sera possible de clouer, coller, agrafer et visser votre panneau (selon l’endroit où vous souhaitez installer le support). Enfin, sachez qu’il est possible de perforer un panneau akylux et même d’y installer des œillets pour une pose du support plus facile et plus solide. Dans ce cas, il est important d’anticiper le placement des œillets lors de la conception de votre visuel à imprimer. Pour le reste, il suffira d’utiliser des colsons (ou serflex) ou de l’adhésif double face (pour des supports ne dépassant pas 3,5mm d’épaisseur).
Table des matières