Le ravalement de façade est un processus complexe et le nettoyage des murs extérieurs est une étape cruciale dans ce chantier. Le nettoyage de façade nécessite une attention particulière, car si elle est soignée, il n’est parfois pas utile de continuer les autres processus dans le cadre de la réfection de la structure.
Le nettoyage de façade, une opération qui doit être préparée
Si le nettoyage de façades est incontournable dans le cadre d’une opération de ravalement de murs extérieurs, c’est parce qu’au fil des années, la structure est recouverte de substances et d’organismes qui portent véritablement atteinte à l’esthétique de l’immeuble. Pour les maisons se trouvant au bord d’une route, les fumées qui s’échappent des véhicules ainsi que les particules de pollution se fixent sur les façades et les rendent grisâtres ou noirâtres en fonction de la fréquence des voitures.
Dans le cas où les maisons sont situées loin des routes, les murs ne sont pas pour autant épargnés de la pollution. En effet, la poussière recouvre toujours ces derniers et les rend peu présentables. Il n’est également pas à écarter que des vandales inscrivent des graffitis sur les façades. Outre ces situations, il peut arriver que des mousses et des lichens recouvrent les murs, principalement si un arbre assez imposant empêche la lumière du soleil d’atteindre le bâtiment.
Pour procéder à un nettoyage profond des façades, il faut se préparer. Cette préparation se traduit par la détermination de la méthode à utiliser pour que cette opération soit un succès. Le propriétaire est également tenu de prendre une décision sur le fait qu’il effectuera lui-même le nettoyage ou s’il va recourir à un professionnel. Dans la première hypothèse, il est nécessaire de trouver à l’avance les matériaux nécessaires pour la réalisation du projet.
Diverses solutions pour faire partir les saletés
Le nettoyage de façade peut se faire de diverses manières. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque méthode est proposée à des prix très différents. Il vous appartient donc de bien vous renseigner pour déterminer lequel est le plus avantageux et le plus adapté à vos capacités financières.
Trois principales techniques sont proposées par les sociétés prestataires spécialisées dans le domaine du nettoyage de façade à savoir le nettoyage par voie humide, celui à sec et enfin la projection de matière. Dans le premier cas, c’est-à-dire le nettoyage par voie humide, l’enlèvement des traces de pollution et de saletés se fait par l’utilisation d’une plus ou moins grande quantité d’eau. Elle peut alors se traduire soit par une nébulisation soit par un lavage à haute pression.
Dans le cas où vous préférez nettoyer vos façades à sec, le nettoyeur peut vous proposer deux options : le ponçage du mur, d’une part, et le peeling d’autre part. Les différences principales entre ces deux méthodes c’est que la première soulève beaucoup de poussière et est moins coûteuse que la seconde. Le peeling est rarement utilisé pour le nettoyage d’un bâtiment appartenant à un particulier. Ce sont les façades d’immeubles historiques qui sont généralement nettoyées avec ce produit.
À part ces deux techniques, il est aussi possible de recourir à la technique de la projection de matière., qui peut être soit un gommage, soit un sablage. Dans les deux cas, il est indispensable de faire appel à un professionnel tel que cette entreprise de ravalement dans le 06, car la technique nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique.
Demandez une autorisation pour la réalisation de votre nettoyage
Le nettoyage de la façade s’inscrit dans le cadre du ravalement de celui-ci. Pour cela, il est donc nécessaire de déclarer préalablement auprès de votre préfecture que vous allez procéder à de tels travaux. En tant que propriétaire, vous devez aussi savoir que vous êtes obligé de procéder à un ravalement de murs extérieurs au moins une fois tous les 10 ans.
Table des matières