Barbecue et programme d’alimentation
Vous le savez sans doute déjà mais le barbecue est un des modes de cuisson qui permet de limiter la teneur en matière grasses, mieux, il la réduit !
Vous n’avez pas besoin de graisser vos préparations outre mesure, un coup de pinceau pour éviter de coller à la grille suffit largement.
Vous pouvez y cuire tous les aliments, de l’entrée au dessert !
Pour l’entrée, vous pouvez essayer les brochettes de légumes : les courgettes tiennent très bien ce mode de cuisson, des tomates cerise de couleurs variées, des aubergines, champignons… pinceautez d’huile d’olive et saupoudrez d’herbes de Provence.
Servez sur quelques feuilles de salade avec une sauce à base de yaourt ou fromage blanc 0%, un peu de ciboulette, persil, sel et poivre.
En plat, viande, poisson, et même les œufs peuvent y passer !
Oubliez le merguez/chippo, privilégiez les grillades de volaille ou de poisson. De plus, plutôt que faire une marinade qui laisserait l’huile pénétrer les tissus préférez les épices en surface.
Encore une fois, un badigeon réalisé avec un peu d’huile mélangée avec vos épices préférées, cuisez directement.
Vous pouvez aussi brûler des herbes de Provence fraîches afin de parfumer subtilement la viande.
Pour les poissons entiers, videz-les et farcissez de persil haché et de quartiers de citron, mettrez en papillote pour une cuisson plus délicate.
Les filets seront cuits en papillote ou à même la grille selon la tenue de la chair à la cuisson.
Les crustacés peuvent être cuits à même la grille.
Pour les œufs, rien de bien sorcier, piquez-les sur un pic à broche et laissez cuire entre 5 et 10min selon vos goûts, tournez régulièrement, côté assaisonnement on ne peut pas faire grand-chose du fait de la coquille, sauf si une branche de romarin frais peut faire office de pique…
Pour le dessert, profitez du refroidissement du foyer (du barbecue) pour y faire cuire quelques fruits délicats, mangue, papaye, banane, ananas, fraises… délayez quelques grains de poivre rose et de la vanille hachée ou en poudre dans une cuillère à soupe de miel.
Mélangez aux fruits coupés en gros dés et mettez dans une papillote.
Laissez cuire quelques minutes pour que les fruits soient chauds mais croquants, éventuellement vous pouvez flamber en fin de cuisson avec un petit verre de rhum vieux.
Voici des idées bonnes pour votre programme alimentaire et vos amis tout comme votre famille.
Bon appétit !