L’art est ancré dans l’histoire de l’humanité. Il a un effet positif sur notre bien-être, il importe alors qu’on apprenne à le vivre autrement.
Un art qui éveille nos émotions
Il a été prouvé par des neurobiologistes que lorsqu’une personne contemple un tableau, son cerveau sécrète de la dopamine. C’est une chose étonnante puisque c’est cette même hormone qui est produite quand elle est amoureuse. Grâce à l’art, les émotions intimes et profondes sont stimulées.
Pour ceux qui préfèrent les tableaux qui sortent de l’ordinaire, une galerie d’art saura les combler. Elle pourra y découvrir une sélection d’œuvres authentiques, qui les embarquera dans des mondes abrupts, vibrants, parfois drôles ou désenchantés. Si vous habitez Lyon et que vous souhaitez vous rendre dans une galerie d’art, vous trouverez plus d’informations ici.
Mieux se connaitre grâce à l’art
Dans la majorité des cas, l’art se vit ensemble, au sein d’un groupe ou dans une communauté. Des échanges sont faits sur le sujet, ce qui permet d’exprimer les points de vue. Peu importe qu’ils soient différents puisque l’essentiel c’est que l’on ait pu ressentir une sensation réelle. En ayant ainsi la capacité de faire une comparaison avec les ressentis des autres, on arrive à mieux s’identifier un caractère personnel et unique. Ces sensations permettent également à une personne d’améliorer sa capacité de jugement et de développer des affinités.
Un art qui permet de développer ses capacités intellectuelles
Grâce à l’art, de nombreux aspects du développement cérébral d’une personne, spécialement celui des enfants, sont optimisés. Voici une liste de quelques-uns d’entre eux :
- L’attention ;
- La mémorisation ;
- La différenciation ;
- La lecture et le séquencement ;
- La représentation géométrique ;
- La sémantique ;
- La complexité ;
- La tolérance ;
- L’ouverture d’esprit.
Autant d’aspects qui peuvent aider dans le développement personnel et donner une perception nouvelle ou différente de l’art.
Table des matières