Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font partie intégrante de la vie quotidienne de la majorité des ménages. Bien qu’ils soient utilisés à divers usages, ils peuvent avoir des désavantages sur la santé et le développement des enfants. De plus amples explications dans l’article suivant.
-
-
Une exposition limitée pour chaque âge
-
Certains experts recommandent un temps d’écran proportionnel à chaque âge. Un enfant de moins de deux ans ne doit pas être exposé à la télévision ou à une toute autre forme d’écran. Durant cette période, l’enfant construit son intelligence grâce aux diverses expériences. À cet âge, il est donc conseillé de lui diriger vers des activités ludiques pour développer ses cinq sens. Les écrans ne sont pas encore adaptés à son cerveau et le rendent passif.
Pour les enfants de deux à 5 ans, deux heures maximum sont recommandées quels que soient les appareils. Les applications choisies doivent être méticuleusement choisies et de bonne qualité. Un accompagnement des parents est vivement conseillé afin de lui expliquer le monde qui l’entoure.
À partir de 5 ans, introduisez progressivement le numérique, car à cet âge, il réclame les écrans. C’est également à partir de cet âge que les parents doivent introduire des jeux adaptés surtout pour les enfants dyslexiques.
Lorsque les enfants sont à l’école primaire, ils sont exposés aux écrans de toute sorte. Le contrôle parental est donc quasiment impossible. Il est donc recommandé de les responsabiliser et d’interdire la télévision et les ordinateurs dans la chambre.
-
-
Impact des écrans dans le développement des enfants
-
De nombreuses recherches sur le rôle de la télévision dans le développement des tout-petits ont été effectuées. La télévision n’a pas encore été bénéfique au développement des jeunes enfants.
Une trop grande exposition quotidienne équivaut à plus de 30 heures de moins à passer avec les autres enfants de son âge. Ce phénomène est l’une des raisons qui ont conduit à l’augmentation de l’obésité due au manque d’activité physique. Pourtant, durant leur plus jeune âge, la marche, la course et toutes autres activités physiques sont nécessaires, notamment, pour les fonctions cognitives (la mémoire, le langage, le raisonnement, l’intelligence, la résolution de problèmes, la décision, l’attention et la perception).
Les autres effets d’une trop grande exposition aux écrans sont :
- Une augmentation de la réaction aux situations de frustration. L’enfant ne supporte pas les limites ou y réagit avec l’agressivité (en comportement ou en pensée).
- La mise en place d’un comportement anxieux et du développement de phobies.
- Une diminution des conduites altruistes. En effet, lorsque la violence est présentée comme modèle (sur les écrans), on observe une diminution des comportements empathiques (compréhension, aide, secours à l’autre).
- Une apparition d’angoisses en tout genre, liées à des hallucinations sonores ou visuelles perturbantes. Le contenu d’un contenu violent est inadapté et se manifeste de suite ou plus tard (11-16 ans).
Impacts sur la santé physique
Les écrans peuvent perturber le sommeil de l’enfant. En effet, l’écran émet de la lumière bleue et cela peut inhiber la sécrétion de mélatonine, l’hormone qui régule les cycles veille/sommeil d’un individu. Autrement dit, la lumière bleue tient en éveille et retarde l’endormissement.
Les écrans engendrent également des problèmes de myopie. En effet, l’augmentation du temps passé à l’intérieur et devant les écrans en vision rapprochée fatigue les yeux. La plupart du temps, les enfants restent scotchés à l’écran durant des heures sans respecter les pauses et le changement d’activité toutes les 20 minutes.
En somme, pour prévenir ces effets néfastes, les écrans tactiles (tablette, smartphone, certaines consoles …) peuvent être utilisés dans un cadre ludique, de manière limitée et à un moment adapté de la journée, toujours en compagnie d’un adulte, surtout pour les moins de 6 ans.
Quant aux écrans passifs comme la télévision ou l’ordinateur, respectez toujours un temps limité en fonction de chaque âge.
D’autres part, une autre solution comme des jeux loins des écrans comme chez escape game 91 s’avère une autre option.
Sensibiliser l’enfant contre les écrans
Une étude sur l’utilisation des différents écrans par les enfants montre que ce dernier dépense en moyenne 40 heures en une semaine devant un ordinateur ou un smartphone. C’est l’heure dépensée par un adulte qui fait 8 heures par jour sur cinq de travail.
Il faut savoir que l’utilisation abusive de ces produits électroniques provoque de nombreuses conséquences sur la santé comme la diminution du taux de concentration ainsi que l’insomnie et voir pire, la difficulté de la relation sociale de l’enfant dans le futur.
La première chose à faire pour éviter cela c’est de fixer une limite sur l’utilisation des divers écrans digitale par les parents. Cela reste difficile si ces derniers ne montrent pas l’exemple. Vous devrez alors instaurer à toute votre famille des heures précises à respecter pour l’utilisation des appareils électroniques. Une autre méthode efficace également c’est d’habituer votre enfant pendant qu’il est petit à suivre cette limite d’heure. Il pourra le respecter plus facilement après.
Pour que votre enfant ne devienne pas dépendant d’un smartphone avec les divers jeux installés dessus, vous pouvez également lui proposer d’autre divertissement, comme jouer à l’extérieur ou dans le parc avec ses amis par exemple, jouer à des jeux ludiques comme chez escape game 91 ou encore lui faire lire des livres.
L’alternatif contre les écrans
Pour remédier à l’abus excessif de l’écran de vos enfants, nous vous proposons cette alternative : l’escape game comme chez escape game 91. C’est un concept d’origine japonaise qui est devenu en vogue en France depuis quelques années. L’escape game est un centre ludique où se mélangent les jeux pour enfant, le sport et d’autres loisirs. Parmi les escapes game, il y a certains qui sont original. Il propose des thèmes de jeux comme celle de l’escape game 91. Ce qui distingue cette escape game des autres c’est son thème à propos des détectives privées comme dans les romans policiers. C’est un jeu d’évasion et d’équipe. Cela se joue dans un espace clos et 5 à 6 joueurs. Pour s’évader de la pièce, il faut résoudre des énigmes. Escape game 91 propose également parmi ses 6 salles de jeux des salles de sports indoor. Vos enfants peuvent jouer au foot, au badminton et au squash.
Le jeu escape game est le parfait alternatif pour tous les âges. Petits et grands peuvent y participer.
Table des matières