Certaines circonstances et opérations dans la vie de l’homme sont caractérisées par leur complexité. Elles se déroulent très souvent en plusieurs étapes qui nécessitent la compréhension et la maîtrise de nombreux actes. Pour nous aider à mieux les vivre, il est judicieux de faire intervenir un notaire. C’est un professionnel spécialisé dans le droit privé et à qui on peut faire appel dans certaines situations compliquées. Ensemble, découvrons quel est le rôle d’un notaire et quand son intervention est indispensable.
Le rôle d’un notaire
Le notaire est un officier ministériel chargé d’établir et de conserver les conventions entre particuliers. C’est un représentant de l’autorité dont le rôle est de donner un caractère d’authenticité à des documents. Pour en rencontrer un, rendez-vous sur Notaire et Breton. On y trouve des experts du droit familial, droit immobilier et droit des sociétés. Le rôle d’un notaire est d’écouter et de conseiller le citoyen sur ses droits et devoirs. Il lui donne également des informations sur les conséquences juridiques, financières et fiscales de ses engagements. Ce rôle multidimensionnel du notaire fait qu’il soit sollicité à des multiples occasions.
L’intervention d’un notaire
La consultation d’un notaire est nécessaire pour l’authentification de certains actes. C’est le cas lors de la vente et de l’achat des biens immobiliers. Que ces opérations soient effectuées sur internet ou pas, les actes qui les accompagnent doivent être signés par un notaire. Ce dernier intervient aussi dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel. Dans ce cas, le notaire supervise et signe les documents qui vont régir le partage des biens. C’est également ce dont il est question lorsqu’il y a donation entre époux au dernier vivant ou donation-partage aux descendants. L’autre rôle majeur du notaire se joue dans la plupart des successions. Enfin, il peut intervenir pour la signature d’un testament, d’une reconnaissance de dette, d’une convention de pacs ou encore pour l’établissement des statuts d’une société civile immobilière.
Table des matières