L’entretien de votre jardin en cette saison froide, après tout, peut aussi le préparer pour le printemps et l’été. Mettant ainsi en évidence ce que vous pouvez faire pour entretenir votre jardin d’hiver. Le processus se fait étape par étape et pour que votre jardinage puisse être une réussite, n’hésitez pas à vous munir des meilleurs outils.
Enlèvement des plantes épuisées
Le nettoyage des plantes finies et en décomposition est l’une des meilleures façons de garder votre jardin en bonne santé en hiver. L’élimination des vieilles plantes permettra non seulement de le ranger, mais aussi de prévenir la propagation des champignons, des ravageurs et des maladies. En se débarrassant des plantes épuisées et en enterrant ensuite les plantes finies exemptes de maladies, on peut empêcher la plupart des ravageurs de se propager lorsque le printemps arrive. De plus, leur enfouissement améliorera également la santé du sol, car ils peuvent y ajouter de la matière organique.
Si vous avez une pelouse, n’hésitez pas à la tondre soigneusement pour prévenir les mauvaises herbes en hiver. Un robot tondeuse chablais pourra fortement vous aider dans la tâche.
Taille en hiver
La taille permet d’éliminer les plantes mortes afin de favoriser la croissance des grosses pousses pour la saison de croissance à venir. Lors de l’élagage des arbustes et des arbres à fleurs, vous devez tailler les arbustes et les arbres à fleurs d’automne et d’été au début du printemps et à la fin de l’hiver. Vous devez aussi les tailler quand leurs fleurs ont commencé à s’estomper.
De plus, vous devriez élaguer les plantes à feuilles caduques pour leur repousse printanière, car beaucoup d’entre elles sont inactives ou dormantes en hiver. Et comme le feuillage des plantes a disparu, il est plus facile et plus rapide de voir leur forme.
Pour de meilleurs résultats, gardez à l’esprit ce qui suit :
- Vous devez d’abord tailler les branches malades ou mortes.
- Vous devez également envisager la taille par temps sec.
- Afin d’augmenter à la fois l’air et la lumière à la cime d’un arbre, vous devez enlever les branches plus petites et envahies par la végétation.
- Aussi, n’enlevez pas les branches qui maintiennent la structure de l’arbre et qui se développent.
- Vous devez également couper les branches à l’endroit où une branche ou un rameau s’attache à l’autre.
- Planter des bulbes
Les bulbes comprennent les jonquilles et les tulipes, devraient être plantés au début de l’hiver parce qu’ils nécessitent beaucoup de temps avant de fleurir au printemps. Ces bulbes ont également besoin de températures fraîches qui peuvent accélérer leur floraison.
Pour les bulbes plantés en automne, vous devriez les tremper dans de l’eau chaude pendant 12 heures avant de les planter, surtout pour les bulbes de type tunicier qui ont des bulbes ronds en forme de larme ou fermés. Cependant, cette méthode ne convient pas aux lis et autres bulbes à écailles charnues.
Pour les bulbes qui ont peu ou pas de fleurs, vous pouvez les diviser ou les fertiliser en premier. Vous pouvez également envisager l’utilisation d’engrais à libération lente pour conserver son efficacité au début du printemps.
Planifier l’avenir
Suivez ces conseils pour préparer votre jardin pour la prochaine saison de jardinage. Ces conseils amélioreront vos rendements à la fin en plus de vous aider à garder un beau jardin au printemps et en été.
Table des matières