L’élagage possède plusieurs aspects non négligeables dans son ensemble. Il consiste d’abord à dégarnir les branches trop rapprochées, enlever ensuite les branches endommagées puis tailler l’arbre en vue de son développement. Grâce à l’élagage, l’élagueur donne forme aux arbres que ce soit une apparence ronde, nette, ovale ou bien aplatie. On peut trouver ce cas à travers les arbres du jardin, des haies et des créations spécifiques pour une autre cause. La capacité technique est primordiale dans ce travail parce qu’il demande un sens de précision et d’efficacité tout en tenant compte de la santé de l’arbre en question et la sécurité.
Munissez-vous des outils appropriés
L’élagage a des outils spécifiques qui sont réservés à toutes les personnes qui veulent le faire doivent utiliser. Cet élagueur professionnel dans le 06 par exemple, dispose de ces matériels pour être plus efficace et à l’aise dans son travail. Du coup, il est nécessaire de sortir tous les outils disponibles propres à l’élagage qui se sont reposés pendant la période défavorable pour l’élagage. Il est à noter qu’il est préférable d’élaguer les arbres à la fin de l’hiver et à la période de végétation. En effet, ces moments n’affectent pas trop l’arbre d’une manière désavantageuse pour sa croissance. Ainsi, préparez vos équipements d’élagage afin d’entretenir les arbres en cas de besoin.
De plus, le fait d’employer ces outils permet de faciliter le travail. En effet, il existe un outil spécifique servant à une coupe que ce soit pour la partie inférieure de la branche ou la partie supérieure de l’arbre. Il est d’ailleurs conseillé de tailler la partie inférieure de la branche. Veillez à ce que vous la réalisiez du col de branche.
Concernant la coupe des branches, taillez-les avec un outil adéquat pour la précision vu qu’on doit le faire juste à quelques centimètres du tronc. Par exemple, employez une petite cisaille pour les petites branches, un sécateur pour les branches de taille moyenne et une scie à arbre pour les plus grosses. Soyez précis quand vous coupez le talon des branches. Cela importe tant pour l’accélération de sa cicatrisation et lui offre la chance de récupération saine.
Limitez les dégâts
Ici, il s’agit des dégâts qui peuvent être causés sur l’arbre à élaguer et à la personne qui exerce les opérations. Cette prévention commence par la propreté des outils utilisés lors de l’élagage. De ce fait, il faut donc de désinfecter les outils employés auparavant pour éviter la contamination des arbres. En outre, avant l’élagage, l’utilisation d’une eau de javel est préconisée afin de bien laver vos outils et d’éviter les risques de contamination. Il est à noter que les maladies peuvent être transmises facilement pendant l’élagage.
De plus, il est préférable d’enlever les bois morts tout au long de l’année à n’importe quel moment. Les élagueurs proposent aussi souvent de bien respecter la période de l’élagage appropriée pour certains arbres. Si vous n’êtes pas sûrs de le connaître, l’idéal c’est de confier le projet à l’élagueur professionnel.
Table des matières