La firme de Cupertino s’est donné 5 ans pour développer son propre réseau d’internet satellitaire. Bien que pour l’instant la presse et les acteurs technologiques ne possèdent pas toutes les informations relatives à ce projet, Apple se passera dans les prochaines années des antennes-relais des opérateurs.
Un monde sans antenne-relais, cela est possible ?
Si Apple veut créer son propre réseau satellitaire, c’est d’abord pour que chaque possesseur d’iPhone ou dans une moindre mesure d’un autre appareil de la marque, puisse accéder à internet où qu’il soit dans le monde.
Le problème des antennes-relais des opérateurs réside dans le fait que leurs ondes n’arrivent pas toujours aux abonnées. Du fait des spécificités du relief ou d’un obstacle entre l’antenne (mur épais, immeuble, arbre, etc.) et l’utilisateur, la couverture réseau peut être très mauvaise. Dans un autre cas de figure, les opérateurs sont carrément absents. On parle ici de « zones blanches ».
Pour améliorer efficacement sa couverture au réseau mobile et retrouver une connexion 3G/4G stable, nombre d’abonnés sont donc contraints d’installer un amplificateur GSM. Ce dernier est en mesure de booster la qualité du signal de notre opérateur pour que nous soyons en mesure de passer des appels, recevoir des SMS/MMS ou encore aller sur internet.
Par contre, avec le réseau satellitaire, on peut aisément imaginer Apple mettre sur pied son propre protocole de communication, aussi bien pour envoyer et recevoir de l’image, du son ou encore des documents.
12 ingénieurs planchent de pied ferme sur le réseau satellitaire d’Apple
En possédant son propre « internet », Apple pourrait s’affranchir des opérateurs de téléphonie mobile et ouvrir son propre marché. En effet, on imagine qu’accéder à ce réseau serait payant, sous la forme de forfait ou d’un abonnement mensuel.
Selon Bloomberg, Apple aurait confié le développement de ce projet à 12 ingénieurs. Ces derniers sont des spécialistes des télécommunications, du sans-fil, de l’aérospatiale ou encore de la conception de satellite. D’ici 5 ans, ils devront être en mesure de soumettre leurs résultats quant à l’effectivité de ce projet titanesque.
La constellation de satellites « made in Apple » serait en mesure de couvrir toute la surface du globe et s’inscrit dans la même lancée que le projet d’Amazon qui envisage de déployer 3.000 satellites dans le cadre de la création de son propre réseau.
Table des matières